top of page
PATTERN MHB 2024.png

À propos du MHB

Le Handball a débuté à Montreuil dans les années 1950.
Le club de Montreuil Handball émerge en 1998, et s’est construit sur l’idée d’un club convivial ouvert à toutes et tous. Il privilégie la formation sportive et prône des valeurs importantes à nos yeux autour de notre activité.

Le club compte près de 300 licenciés, dont plusieurs bénévoles, qui font vivre notre sport et notre association tout long des saisons.

Le MHB est un club formateur sur le plan du jeu, permettant à nos jeunes de découvrir le handball, le pratiquer et progresser quelles que soient leurs aptitudes, mais aussi en tant qu’encadrant permettant à nos jeunes qui ont pendant longtemps été impliqué dans la vie du club de pouvoir continuer de le faire évoluer.

IMG_2115.JPG

Histoire du club

M.Maurice BOUCHERON, responsable de la section basket du RSCM, a sollicité M.Jacques CARLES, professeur d'EPS rue de Tanger dans le 19e, pour s'occuper de la section hand-ball, composée à l'époque de deux équipes masculines seniors et réserve pratiquant le hand-ball à 11 et le hand-ball à 7.

 

Jacques CARLES animait une activité hand-ball le jeudi après-midi dans le cadre de l'USEP.

 

L'équipe première de l'époque joue les barrages en 1960 – 1961 pour l'accession en Nationale 1.

 

Sous l'impulsion de Jacques CARLES et avec  la bienveillance de son épouse, Simone, un championnat inter-scolaires (CIS) entre les collèges de la ville a été créé en 1965. Ce championnat local réunissait plus de 400 gamins et fonctionnait grâce à la participation d'un grand nombre de professeurs d'EPS de Montreuil, coordonné par Claude LABARBE.

 

Cette école de formation fonctionne de 1965 à 1975. Des générations de joueurs, qui auront chacune leurs entraîneurs référents, pourvoiront ainsi l'équipe fanion du RSCM en formant des joueurs de haut niveau qui feront les beaux jours du hand : Serge LABOURDETTE, Patrick JOAS...

 

Ce club s'est rapidement étoffé d'entraîneurs joueurs, formés par Jacques, parmi lesquels : Eric PORTAL, Idir MAACHI. C'est aussi l'époque d'Alain DESBOEUFS, Jacques BALMES, des frères BASILE.

 

Les entraîneurs : Jean-Jacques ABIDAT, Karim AMINE, Jean-Luc ARRASSUS, Yves CUKIERMAN, Serge ITSKOWITZ, Roland LEFEBVRE, Christian SAINT GILLES, Christian VASSEUR, Christian VETIZOUT et bien d'autres.

 

En 1969 – 1970, création d'un CIS filles et d'une section féminine au sein du RSCM. Daniel BELLAY sera l'entraîneur emblématique des filles, qui ont évolué en N 2. La relève a ensuite été assurée pendant plusieurs années par Laurence BUTON.

 

En 1975, le CIS prend fin, les professeurs d'EPS changeant de statut. Quatre écoles de hand-ball sont créées mais n'ont jamais pu permettre d'avoir un réservoir de joueurs aussi important que le CIS.

 

1976 – 1977 : l'aboutissement du travail du CIS se concrétise par la première accession en Nationale 2.

 L'équipe première masculine a joué pendant plus de 25 ans en N3.

 

En 1986, Jacques CARLES coache et Yves CUKIERMAN entraîne en N3. Les joueurs de cette époque : Farid AMINE, Didier BOSSOIS, Karim BOUAOUNI, Michel GOURIOU et Thierry LEY ont participé à la première marche d'accès du club vers le haut niveau.

 

A la retraite, Jacques retourne vivre en Bretagne, à Kerfany les Pins.

 

Montée en Nationale 2 en 1989-1990 avec la génération 1970 : Stéphane IMBRATTA et Ahmed MASMOUDI avec un premier sponsor et les premières conventions d'objectifs avec la Ville de Montreuil, négociées par Christian FRASSI, Président, ancien joueur.

 

1991 – 1992 marque une restructuration menée par la FFHB, le club remonte pour la deuxième fois en Nationale 2.

 

1992 – 1993 Frédéric LOUIS, né en 1973, participe à la montée en N1F. Une convention avec Ivry, a permis le prêt de Bruno DUCHEMAN et Stéphane JOULIN. Deux guyanais sont venus compléter le collectif : David CONCORIET et Blaise THOMAS.

 

Cette belle aventure prend fin en 1998, année du désengagement financier de la ville de Montreuil. 

 

Françoise BOYER, au club depuis 1985, reprend le flambeau malgré les obstacles : perte d'entraîneurs, de joueurs, difficulté à négocier avec la ville une possibilité de compétitions en championnat de France pour les jeunes. 

 

Les dirigeants proposent en assemblée générale la création d'un club, indépendant du RSCM, MONTREUIL HANDBALL qui, depuis la saison 1998 – 1999, continue à faire vivre le hand-ball à Montreuil.

bottom of page